Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la robe à pois

Bonjour à toutes ! Merci pour vos commentaires ;-)

Un petit ajout de dernière minute : j'ai mis le patron en ligne vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :


https://www.dropbox.com/s/m1shqhib0wp68gx/Patron%20Pois%202ans.pdf?dl=0

Et pour répondre aux questions fréquemment posées, je n'ai fait le patron que dans cette taille, à vous de le modifier pour faire du 3 mois, 4 ans, 6 ans etc... Je pense que c'est accessible aux couturières débutantes, il faut bien se lancer !

la robe à pois

Le père Noël va passer à la garderie et pour faire une belle photo les enfants doivent suivre le dress-code : vêtements oranges et blancs uniquement.

Avec un dressing rempli de robes roses, noires et bleues ça va été difficile ! Le blanc est exclu pour mon bébé-cracra j'ai donc choisi un coton léger orange avec de petits pois blancs pour lui confectionner une tenue.

Le patron est fait maison, je le transmets par mail volontiers ;-) taille 2 ans.

En prime un tutoriel tout en photos :

1. Coupe et entoilage

Ajouter 1 cm de chaque côté et 3 cm pour l'ourlet de la jupe.

Marquer les milieux et quarts en haut des 2 pans de la jupe et en bas du devant et des dos afin de créer des repères pour le fronçage.

Pour tracer les pièces sur le tissu j'utilise des stylos effaçables frixion : les traits s'effacent au repassage (merci Jeneration Couture pour le bon plan...)

la robe à poisla robe à pois
la robe à poisla robe à pois

Les pièces sont coupées et un entoilage léger renforce la parementure du col, les doublures pour pressions et le renfort pour la fente de la jupe.

2. Couture des épaules

Coudre puis surfiler les épaules.

la robe à pois
la robe à pois

3. La parementure du col

Assembler la parementure puis recouper et surfiler les bords extérieurs.

la robe à poisla robe à pois

Surfiler le bord de la parementure dos et la replier endroit contre endroit. Bâtir pour maintenir en place.

la robe à pois

Superposer la parementure du col sur le buste endroit contre endroit et piquer.

Dégarnir à 4 mm environ (je trouve l'arrondi plus régulier qu'en crantant) puis retourner.

Surpiquer à 5 mm du bord.

la robe à poisla robe à pois
la robe à pois

4. Les emmanchures

Découper 2 bandes de biais de 35 cm X 4 cm.

Recouper les surplus le long des emmanchures à 1 cm.

Plier les bandes de biais envers contre envers et les épingler le long des emmanchures sur l'endroit.

Piquer à 1 cm du bord.

Dégarnir (4 mm) et retourner. Piquer à 5 mm du bord en saisissant le biais.

la robe à pois
la robe à poisla robe à pois

5. Côtés

Coudre les côtés, surfiler.

la robe à pois
la robe à pois

répondre aux questions suovent

6. Jupe

Surfiler la languette entoilée restante.

Épingler cette languette au milieu du dos de la jupe endroit contre endroit, et piquer selon le U dessiné.

Couper la fente très soigneusement et finir en Y dans les coins.

Retourner la languette côté envers de la jupe et piquer au ras du bord.

Piquer et surfiler les côtés.

la robe à poisla robe à pois
la robe à poisla robe à pois
la robe à poisla robe à pois

7. Fronces

Piquer 2 fils de fronces de part et d'autres de la ligne de piqûre du haut de la jupe, entre les 2 repères II. J'utilise le point pour bâtir de ma machine, sans point d'arrêt, et en baissant la tension du fil sur 2. De cette façon le fil de froncé est très facile à tirer !

Épingler d'abord les côtés, le centre avant, puis à chaque repère.

Ne pas hésiter à mettre beaucoup d'épingles pour bien répartir les fronces !

Piquer, dégarnir, surfiler.

la robe à poisla robe à pois
la robe à pois
la robe à poisla robe à pois

8. Ourlet

Plier le long de la ligne du bas, épingler.

Créer un rentré de 5 mm, bâtir.

Piquer l'ourlet.

la robe à pois
la robe à poisla robe à pois

9. Pressions

4 pressions KAM ou 4 boutonnières ou du scratch... Au choix !

Regarde, maman : ça tourne !
Regarde, maman : ça tourne !
Regarde, maman : ça tourne !
Regarde, maman : ça tourne !

Regarde, maman : ça tourne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
bonjour, <br /> <br /> j'aime beaucoup votre robe<br /> serait il possible d'avoir le patron s'il vous plait ?<br /> <br /> Merci <br /> <br /> lolita
Répondre
F
Bonjour,<br /> Ce modèle est très mignon et il irait bien à ma petite fille.<br /> Vous seraitil possible de m'envoyer le patron ?<br /> Merci
Répondre
D
Bonjour Pourriez vous m'envoyer le patron si vous le possedez encore<br /> Cordialement votre
Répondre
O
pardon j ai pas marque la taille en 18 mois et 8 ans svp par mail merci
Répondre
O
bonjour pouvez vous m envoyer le patron svp
Répondre
Y
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup ce modèle mais impossible d'accéder au patron. Pouvez-vous me l'envoyer svp ? Merci d'avance.
Répondre
H
bonjour ,<br /> très jolie petite robe, je suis intéressée par le patron.<br /> je vous remercie d'avance<br /> trés cordialement,<br /> <br /> Adeline
Répondre
J
bonjour pourriez vous m envoyer le patron par mail merci
Répondre
M
bonjour, la robe en poids est magnifique , pouvez-vous m'envoyer le patron en 2 ans svp merci.<br /> très beau travaille magnifique.<br /> cordialement myriam
Répondre
M
Bonjour,<br /> Est-ce possible de réaliser l'entoilage en ajoutant simplement une couche supplémentaire du même tissu qui compose la robe ?<br /> Egalement sur la partie dos : le rectangle "entoiler" fait partie de la pièce finale et doit être entoilée ou il s'agit simplement d'une partie à replier justement pour entoiler ?<br /> J'espère être claire.. je débute dans la couture mais j'ai très envie de me lancer sur cette robe :)<br /> Merci d'avance et bonne journée
Répondre